SiteW hilft Ihnen, Ihre Website zu erstellen

Les emails que j'envois ne sont pas reçus

En raison du fléau des spams sur Internet, tous les prestataires d'adresse email ont mis en place des systèmes de filtrage des spams.

Si votre destinataire n'a pas reçu votre message, c'est probablement que son prestataire d'email a considéré que le message était un spam. Cela peut avoir pour effet de classer le message dans la boite spam du destinataire, ou bien de le rejeter (dans ce cas, vous recevez une notification "Mail delivery failed"), ou de l'ignorer.

Plusieurs facteurs peuvent influencer le classement d'un message en tant que spam :

  • La configuration du domaine : nous configurons automatiquement votre domaine pour que seuls les envois soient autorisés depuis nos serveurs (protection DKIM et SPF). Si vous utilisez un autre système pour envoyer des messages : cela peut donc poser problème. Pour que nous puissions vérifier la bonne configuration du domaine, envoyez-nous un message sur support-technique sitew.com depuis votre adresse email de domaine.
  • Le contenu du message : les prestataires analyses le contenu du message et le compare à des messages qui ont déjà été notifiés par leurs clients comme étant des spams. Pour optimiser la délivrabilité de votre message, il faut donc faire en sorte que votre message n'utilise pas les mêmes mots que des spams.
  • Le nombre d'envois : si vous utilisez notre service pour envoyer des messages en masse : cela pourra être détecté par le prestataire du destinataire et il finira par bloquer votre adresse. Cela peut avoir pour effet que certains messages sont envoyés, mais pas tous. Notez que l'envoi de messages en masse n'est pas autorisé avec votre adresse email de domaine. Vous pouvez envoyer des messages en masse via le module d'emailing ou via un service tiers spécialisé dans l'emailing.
  • Le nombre d'échecs d'envois : si vous envoyez des messages à des adresses emails invalides (erronées ou qui ont été supprimés) cela peut bloquer votre domaine. Lorsque vous utilisez le module d'emailing SiteW, les adresses emails invalides sont automatiquement désactivées des prochains envois pour éviter le classement en spam de vos messages. Vérifiez de votre côté que les adresses dans votre liste sont bien des adresses récentes vérifiées.
  • La réputation du serveur d'envoi : si un serveur ou un fournisseur de serveurs provoque trop d'envois de spams, un prestataire peut décider de le bloquer. Pour éviter cela, nous sélectionnons les fournisseurs de nos serveurs en fonction de leur réputation d'envoi et nous vérifions et empêchons les comportements inappropriés pouvant provenir de clients de notre service.
  • La réputation du domaine de l'adresse d'envoi : si l'adresse d'expédition ou une autre adresse appartenant au même domaine a été utilisé pour envoyer des spams, cela joue sur la délivrabilité des messages. Lors de l'envoi de vos emailings, vous avez la possibilité de choisir une des adresses de votre domaine à la place de l'adresse no-reply SiteW pour éviter de partager cette réputation avec les autres utilisateurs de SiteW.
  • Le moyen de collecte de l'adresse du destinataire : le classement pour spam de vos envois peut faire suite à des actions de plainte pour spam de vos destinataires. Pour éviter cela, vous devez être sur (et c'est également obligatoire dans le cadre du RGPD) que tous vos destinataires ont consentis et souhaitent recevoir vos messages.

Ainsi pour limité les rejets, vous devez être attentif à tous les points ci-dessus.

En cas d'incompréhension sur la raison de l'échec, le seul moyen d'en savoir plus est en contactant le prestataire d'email du destinataire qui est le seul à connaitre les raisons précises du blocage.

Le service d'email proposé par SiteW est indépendant de votre site ou domaine. Si besoin, vous pouvez souscrire un service de gestion d'adresse email chez un prestataire spécialisé tel que Google Workspace, Microsoft 365, Zoho Mail, ... Vous pourrez ensuite ajouter les champs DNS MX (Mes domaines > Mail) et TXT/CNAME (Mes domaines > DNS personnalisés).

What’s new?
The latest updates and new functionalities on our tool, after an advanced decoding with our developers.